Inde

Lire ce blog sur ma page extra extra

Trois semaines au cœur du Rajasthan en Inde

Lien direct vers mon itinéraire complet et recommandations de 200+ destinations et choses a faire

Trois semaines au cœur du Rajasthan en Inde ont marqué mon voyage de manière inoubliable. Aucun pays visité auparavant n’a suscité en moi des émotions aussi intenses. J’ai été captivée par l’Inde, oscillant entre le désir de partir et l’envie de ne jamais repartir. Vivre cette expérience au moins une fois dans sa vie devrait être une évidence.

Mes trois semaines dans le Rajasthan ont été marquées par un itinéraire non planifié qui a bouleversé mes attentes. J’ai exploré différentes villes telles que New Delhi, Agra, Varanasi, Jodhpur, Jaipur et Pushkar, tout en participant à la célèbre fête indienne, la Holi.

Mon itinéraire complet en inde ici
Le tombeau d’Iltutmish

New Delhi

À mon arrivée à New Delhi, l’atmosphère indienne m’a frappée de plein fouet dès la sortie de l’avion. Le ciel était teinté de jaune et les odeurs étaient marquantes. Perdue dans le chaos entre les taxis et les tuk-tuks, j’ai découvert l’existence du métro qui m’a permise de me rendre jusqu’au centre de New Delhi, où je pensais que se trouvait mon hôtel. Le manque de communication en anglais, de signalisation, de cartes GPS, d’identifications des rues ont ajouté de la complexité à trouver mon chemin, mais j’y suis miraculeusement arrivée sans trop savoir comment.

Arrivée à mon hôtel, l’accueil chaleureux de l’aubergiste m’a permis de planifier mes explorations du Rajasthan de manière plus organisée, même si cela signifiait d’opter pour un chauffeur personnel. Effectivement, en Inde, il est préférable d’organiser ses transports à l’avance, car il y a plusieurs heures de déplacement entre chaque ville et il est facile de se perdre dû à la complexité de l’organisation. Après deux heures, un itinéraire complet a été planifié par mon aubergiste, avec un chauffeur privé désigné pour me guider à travers les trésors du Rajasthan.

New Delhi a été explorée entre le vieux et le nouveau, m’immergeant dans la réalité contrastée de la ville. J’y ai passé 2 jours, où j’ai pu visiter la Porte de l’Inde, lieu historique en hommage aux braves soldats qui sacrifièrent leurs vies pour le pays. Cette porte de 42 mètres de haut fut la première en son genre dans la capitale nationale. J’ai ensuite pu visiter le Qutub Minar, le 3e plus haut minaret au monde et le Lotus Temple, considéré comme le «Temple-mère» d’Asie du Sud.

Pour la deuxième journée, j’ai aussi décidé d’explorer les ruelles de Delhi à pied, où j’ai pu explorer des endroits plus sombres et pauvres. Lors de cette excursion, j’ai pu rencontrer des locaux ayant eu la gentillesse de me faire visiter leur maison, qui consistait à 4 murs en terre (bidonville). J’ai pu comprendre leur mode de vie et voir de quelle façon ils s’organisaient pour vivre. J’ai été choquée de voir l’extrême pauvreté de ces gens. Je m’en souviendrai toute ma vie.

Varanasi

De New Delhi à Varanasi, la ville sacrée, il est nécessaire de prendre le train. Il est intéressant de prendre les mêmes transports que le reste de la population locale afin de s’immiscer dans la culture. Le voyage en train de nuit de 8 heures jusqu’à Varanasi a été une expérience en soi, révélant les diversités sociales.

À Varanasi, les rencontres avec la population locale ont enrichi mon séjour. La balade en barque sur le Gange au lever du soleil et la participation à la cérémonie des morts ont laissé des souvenirs inoubliables. En arrivant, un chauffeur m’attendait pour m’amener à mon hôtel au bord du Gange.

À cet hôtel, j’ai fait la superbe rencontre d’une famille indienne qui parlait anglais et qui m’a fait visiter Varanasi d’une manière que je n’aurais pu faire seule. Nous avons commencé la visite par une balade en barque sur le Gange au lever du soleil, où nous avons pu observer les temples de la ville vus de l’eau. Ensuite, nous avons marché au bord du fleuve et avons assisté à la cérémonie des morts. Là, nous avons fait la rencontre d’un gentil monsieur, qui nous a emmenés avec lui dans sa maison pour nous montrer les foulards qu’il tissait à la main et où j’ai pu enfiler l’habit traditionnel indien.

Le plus incroyable de Varanasi est sans aucun doute la célèbre cérémonie du Ganga Aarti au crépuscule, lors duquel des milliers de personnes se réunissent pour vénérer le fleuve avec des prières, de l’encens, des feux de joie et de la musique. Des prêtres hindous rendent hommage au Gange, considéré comme une déesse, dans une sorte de chorégraphie bien orchestrée.

Agra et Ranthambore

Pour me rendre à Agra, j’ai dû reprendre le train de nuit pendant 6 heures de temps pour rejoindre mon chauffeur. Celui-ci m’a fait découvrir l’incontournable Taj Mahal et le Fort d’Agra, qui ont été une étape inoubliable.

Le lendemain, nous nous sommes dirigés plus loin dans le parc national de Ranthambore (4 heures de route) pour poursuivre avec un safari des tigres offrant une perspective unique sur la vie sauvage.

Pendant le safari, j’ai pu observer de nombreux animaux comme des ours, des paons, des singes, des oiseaux et enfin des tigres! Ensuite, je me suis arrêtée pour explorer la forteresse de Ranthambore, qui donne une vue magnifique sur la forêt du parc national.

Ranthambore est aussi un lieu où les femmes se rassemblent pour créer de l’artisanat. Celles-ci marchent plusieurs kilomètres chaque jour pour venir près de l’entrée du parc vendre leurs œuvres aux touristes.

Pushkar

La ville sainte entourée de collines a révélé ses charmes à travers le temple de Savitri et les cérémonies au bord du lac. Le temple de Savitri trouve son origine dans une légende… On raconte que lorsque le dieu Brahma exécuta un Yajña au bord du lac de Pushkar, sa première épouse ne put venir à temps pour participer au rituel. Brahma exécuta donc le rituel avec une autre déesse, Gayatri, qui devint par la suite sa seconde épouse. Ceci mit Savitri tellement en colère qu’elle se réfugia au sommet d’une colline autour du lac et s’y établit.

Pour l’atteindre, je me suis levée à 5h du matin et j’ai grimpé environ 600 marches pour parvenir à la fameuse statue de Savitri au lever du soleil, à partir de laquelle j’avais une vue magnifique sur la ville. J’ai été très surprise de voir que même les enfants, les aînés et tous les habitants faisaient cette randonnée assez difficile pieds nus, presque sans effort!

Ensuite, je me suis rendue au bord du lac sacré et de ses 52 gaths (marches), où j’ai pu assister à une cérémonie de tambours et d’offrandes sacrées. Le soir venu, j’ai pu vivre l’expérience nocturne de Pushkar en participant à une danse excentrique dans un bar accompagné de magnifiques nourritures pleines de saveurs.

Jodhpur

La «Ville bleue», à 4 heures de route de Pushkar, dominée par le fort de Mehrangarh, m’a enchantée par son fort imposant et ses ruelles pittoresques. J’ai pu débuter mon séjour en flânant et en photographiant les ruelles bleues. J’ai pu visiter le cénotaphe Jaswant Thada, et profiter d’un petit déjeuner avec une vue panoramique du mémorial du toit de mon hôtel.

Jaipur et la Holi

À 6 heures de route de Jodhpur, la «Ville rose» et la célébration de la Holi ont conclu mon voyage. Les visites du City Palace, complexe d’édifices à colonnades doté de jardins, de cours et de musées, demeurent une résidence royale.

Le temple Galta Ji

Le Fort d’Amber, le palais des vents (qui brille comme un bijou pendant la nuit) et les rencontres avec la population locale ont ajouté une dimension authentique à mon périple.

Dès le lever du soleil le jour de la Holi, la fête commence. La Holi, également connue sous le nom de «Festival des Couleurs», est l’une des célébrations les plus vibrantes et joyeuses en Inde. Cette fête millénaire a des racines profondes dans la culture hindoue et marque l’arrivée du printemps. Elle est considérée, dans son sens spirituel, comme un festival qui célèbre la victoire du bien sur le mal, du pouvoir de la vérité sur l’obscurité. La Holi est une fête qui s’étale sur plusieurs jours. Les gens se préparent à la fête en allant acheter des vêtements blancs pour symboliser le renouveau et profitent des couleurs vives sur leur corps.

La veille de la Holi, un feu appelé «Holika Dahan» est allumé pour commémorer la victoire du bien sur le mal. Les gens se rassemblent autour du feu, chantent des hymnes et font des offrandes. Le jour principal de la Holi est marqué par des jeux de couleurs. Les participants se lancent de la poudre colorée les uns sur les autres, créant un spectacle visuel éblouissant. La gaieté s’élève et les barrières sociales s’estompent temporairement. Les gens défilent dans les rues, avec leur petit sac de poudre colorante, en festoyant. Nombreux sont ceux qui se rassemblent dans les temples ou les endroits sacrés.

La Holi symbolise la joie, la bonne humeur et le renouveau associés à l’arrivée du printemps. Pendant la Holi, les distinctions sociales sont mises de côté. Tout le monde, quels que soient son âge, son statut social ou son sexe, participe à la fête. La Holi est aussi associée à l’amour et à la fraternité.

Trois semaines à travers le Rajasthan

En conclusion, ce voyage de trois semaines à travers le Rajasthan m’a immergée dans une richesse culturelle et naturelle exceptionnelle. Les merveilles architecturales, les rencontres humaines et la découverte des différentes villes ont façonné ma vision du monde.

À retenir, ce voyage a également été une leçon pratique. Avoir de l’argent liquide est essentiel, prévoir les transports à l’avance est recommandé, et l’alimentation se fait souvent dans les rues. Les règles culturelles doivent être respectées, notamment envers les animaux sacrés.

Enfin, festoyer la Holi en Inde a été une expérience unique. Célébrant la victoire du bien sur le mal, ce festival des couleurs symbolise la joie, le renouveau et l’unité sociale. Les préparatifs, le Holika Dahan et les jeux de couleurs créent une ambiance festive et mémorable. Ce périple m’a profondément marquée, élargissant mes horizons et m’invitant à embrasser la diversité du monde qui m’entoure.

L’Inde, avec son histoire, sa culture et ses saveurs, est une destination à vivre pleinement. Chaque moment vécu restera gravé dans ma mémoire, enrichissant ma perspective sur la vie.